Des vacances sur le Canal du Midi

Et si vous preniez le temps ? Une semaine rythmée par la lenteur, au gré d’une navigation tout en douceur dans un cadre enchanteur… Bienvenue sur le Canal du Midi, l’une des plus belles croisières d’eau douce d’Europe qui séduit chaque année de nombreux touristes.

Une navigation paisible…

Sur 240 kilomètres, le Canal du Midi, de Toulouse à Sète, offre l’opportunité de se couper du quotidien, loin du stress urbain, au cours de vacances originales mais ô combien agréables. Sans avoir besoin de permis, vous pourrez louer une pénichette, dont le fonctionnement et la conduite vous seront expliqués. Ces bateaux, équipés tout confort, permettent de découvrir cette magnifique région ainsi que son terroir avec un nouveau regard. Le chant des cigales, les vignes, l’ombre des platanes des chemins de halage, vous ouvrent les portes d’un monde de silence et de contemplation.

Si la détente et le tourisme en sont aujourd’hui les principaux usages, la construction du Canal du Midi avait à l’origine l’ambition de développer le transport de marchandises dans le commerce du vin et du blé. Après de nombreuses réflexions, ce projet pharaonique a pu être réalisé sous Louis XIV grâce à la pugnacité d’un homme : Pierre-Paul Riquet, notable, qui a soumis en 1662 le projet révolutionnaire de relier par un canal l’Atlantique à la Méditerranée. Après 14 années de travaux, semés d’embûches et de défis techniques à relever, le  Canal Royal en Languedoc  a pu voir le jour, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.

…au cœur d’un environnement naturel et historique

Afin de profiter de la beauté et de la diversité des paysages, il est conseillé d’effectuer un trajet « simple », plutôt qu’une boucle vous faisant revenir sur vos pas. Au cours de la navigation, vous pourrez également admirer les édifices qui jalonnent le Canal :

  • Les écluses : au nombre de 63, certaines sont multiples, d’autres originales. Outre celle de Saint Roch à Castelnaudary qui présente quatre sas, il faut absolument voir celle de Fonserannes près de Béziers (300 000 visiteurs/an): un chef d’œuvre de créativité avec ses huit bassins ovoïdes et 9 écluses. L’écluse d’Orb est quant à elle la plus haute du canal (6,19m).
  • Le Tunnel du Malpas : ouvrage unique, il s’agit là du premier tunnel au monde creusé pour faire passer un canal.
  • Le Pont-canal sur l’Orb : vous pouvez le parcourir en bateau, à pied, ou en vélo. C’est l’un des plus grands de France (240m de long), il offre une vue imprenable sur la cathédrale Saint Nazaire. Le Pont-canal de Repudre a été construit par Pierre-Paul Riquet lui-même.
  • Le Grand Bief : plus grande portion sans écluse du Canal du Midi. Il démontre la prouesse de Pierre-Paul Riquet, qui a réussi à maintenir la même altitude sur 54km.

 

Entre amis ou en famille, petits et grands, chacun appréciera cette expérience surprenante, pleine de bienfaits et de découvertes. Pour les plus actifs, il est possible de louer des vélos afin de parcourir les chemins de halage qui bordent le Canal, ou d’en profiter pour y faire une balade à pied ou en roller par endroit.

Des visites sont bien sûr à prévoir, tant le patrimoine historique, architectural ou gastronomique de la région est important : Carcassonne, Béziers, Narbonne, Castelnaudary, Moissac, Toulouse, …

Les différents loueurs de pénichettes (Canalous, Nicols, Locaboat, le Boat,…) offrent plusieurs points de départ et d’arrivée, vous pourrez ainsi effectuer plusieurs croisières pour découvrir l’ensemble des trésors du Canal.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs :% s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>