Les cathédrales du Centre Val de Loire

La région Centre Val de Loire possède une histoire riche. Parfois assez méconnue des touristes, elle offre pourtant des découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Si vous êtes adepte de l’architecture gothique, vous vous régalerez des témoignages préservés offerts par les cathédrales qui jalonnent les villes de la région.

Bourges,

Situé dans le Cher, Bourges accueille chaque année de nombreux festivaliers, la qualité de la programmation du Printemps de Bourges dépasse les frontières. Mais son attrait de ne s’arrête pas là. La Cathédrale Saint-Etienne est classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est célèbre pour l’élévation surprenante qu’elle dégage. Tout à fait remarquable par ses proportions harmonieuses et son plan de construction, la petite histoire veut expliquer sa ressemblance avec la cathédrale de Paris par un lien de parenté entre Henri de Sully, archevêque de Bourges, et Odon de Sully, évêque de Paris.

Construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, elle fut le premier bâtiment gothique construit au Sud de la Loire. Sa façade occidentale, représentative de cette architecture, est majestueuse, par les cinq portails à double battants qui la composent.

Chartres,

En changeant de département, dans l’Eure-et-Loir, vous pourrez visiter l’impressionnante Cathédrale Notre-Dame de Chartres, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. De par sa conservation, elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative de cette architecture. Elle est célèbre pour son labyrinthe qui se réfère à l’histoire de Thésée et du Minotaure, mais surtout pour ses flèches. La Tour Nord, dite Clocher Neuf, a permis à l’édifice d’être classé parmi les plus hautes constructions de France (115 mètres).

Suite à un incendie en 1194, la cathédrale fut construite très rapidement, les travaux se sont achevés en 1230, un exploit pour l’époque !

Et les autres !

D’autres cathédrales réputées méritent une visite pour en apprendre un peu plus sur le mouvement gothique dans l’architecture religieuse. Vous pourrez ainsi vous rendre à Tours pour admirer la Cathédrale Saint-Gatien mais aussi l’Eglise Saint-Julien ; vous passerez ensuite par Blois, et sa Cathédrale Saint Louis, puis Orléans et la Cathédrale Sainte-Croix remarquable ouvrage catholique romain.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs :% s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>