Barbizon, le village des peintres

Situé en Seine et Marne, dans la région Île-de-France, le charmant village de Barbizon est célèbre dans le monde entier pour les peintres célèbres qui y ont séjourné afin de puiser leur inspiration. Son cadre verdoyant et bucolique est à l’origine de magnifiques toiles de maîtres, attentifs à reproduire une nature intacte.

Le décor naturel des impressionnistes

À l’origine, Barbizon était une simple bourgade de bûcherons, certes pleine de charme, mais encore tranquille. Toutefois, dès le XIXe siècle, la fréquentation du village va s’intensifier. En 1830, les peintres viennent nombreux afin de réaliser des toiles représentant la nature barbizonnaise, notamment avec la forêt de Fontainebleau située à proximité. Barbizon se dévoile aux yeux du Monde comme le berceau de la peinture impressionniste.

Ainsi, Millet, Rousseau, ou encore par la suite Corot, Monet, Renoir, Sisley pour ne citer qu’eux, viendront à Barbizon. C’est également le cas d’artistes du monde entier, et en 1890, le nom d’École de Barbizon fait son apparition lors de la parution du livre The Barbizon school of painters, écrit par David Croal Thomson. L’envoûtement du village séduira également des écrivains, des philosophes mais aussi des chanteurs et acteurs.

Des visites pour vous plonger dans l’Art

Amateur d’art et de peinture, une visite de Barbizon ne manquera pas de vous plonger dans l’histoire de l’impressionnisme. Au détour d’une ruelle, vous tomberez certainement sur une maison alors habitée par un célèbre peintre, sans oublier la fameuse auberge du père Ganne où ils étaient nombreux à loger. Ateliers, galeries, musée départemental des peintres de Barbizon, ou encore la maison atelier de Jean François Millet, auteur du célèbre Angelus, les visites sont riches ! Chaque année, 35 000 touristes viennent découvrir les lieux, un circuit découverte a d’ailleurs été mis en place, la promenade balisée est accessible à tous.

Pour terminer votre séjour, vous pourrez vous rendre au château de Fontainebleau, à seulement une quinzaine de minutes du village. Symbole de François Ier et de la Renaissance, classé Monument Historique et renseigné au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est célèbre pour son escalier en fer-à-cheval.

Fields marked with an * are required

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs :% s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>