Alès et ses environs

Au cœur du Languedoc Roussillon, dans le département du Gard, se trouve la charmante ville d’Alès, entourée par un environnement propice aux randonnées. Si vous êtes en vacances dans la région, faites une halte pour découvrir cette ville surprenante, ainsi que ses alentours.

Alès, capitale des Cévennes

A 40km de Nîmes, au pied des Cévennes, Alès est une ville vivante, dont le coeur bat au rythme de nombreux festivals. Le week-end de l’Ascension, les arènes du Tempéras accueillent traditionnellement la traditionnelle feria, la ville est en effet membre du l’Union des villes taurines françaises. Fin juillet, la semaine des Fous Chantants résonne par les chœurs de 1 000 choristes, pour rendre hommage à un grand chanteur francophone différent par édition. D’autres dates sont prévues tout au long de l’année, à consulter sur le site de la ville.

Au-delà de cette ambiance festive, la ville regorge de témoignages du passé, vous pourrez ainsi effectuer de nombreuses visites, enrichissantes et passionnantes : les arènes du Temperas, les Forts du Vauban, l’Hôtel de ville, le parc de La Tour Vieille, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et tout un panel de musées (Mine témoin, Musée-bibliothèque Pierre-André-Benoit, Musée Minéralogique de l’École des Mines, Musée du Colombier).

Que voir autour de la ville ?

De nombreux sites à proximité d’Alès valent un détour. Si le temps vous est compté, nous vous conseillons deux visites, idéales notamment pour les familles.

  • La Bambouseraie, située à Anduze à 11km d’Alès. Oasis de verdure et de fraîcheur, unique en Europe, une forêt de bambous géants plantés en 1856 s’étale sur 34 hectares. Vous découvrirez également le bambousarium, un jardin japonais, un labyrinthe, un village laotien, le vallon du Dragon, des serres, ainsi qu’un jardin floral.
  • Le Pont du Gard, situé à Vers-Pont-du-Gard. Edifice emblématique de la région, dans un environnement d’exception, ce pont-aqueduc romain à trois niveaux a été bâti dans la première moitié du Ier siècle. Il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde, impressionnant par ses dimensions (48m de haut, 275m de long).

 

La région attire fortement les vacanciers, pour son climat et les paysages uniques qu’elle offre. Vous pourrez séjourner dans un hôtel, un gîte, un camping, un camping naturiste, ou un hébergement dit insolite.

 

Crédit photo : wikipedia

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs :% s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>