A la découverte des passages couverts parisiens

Vous connaissez déjà Paris ? Les monuments incontournables n’ont plus de secrets pour vous, et vous souhaitez sortir des sentiers battus pour découvrir la capitale sous un nouveau jour ? Offrez-vous une promenade hors du temps, presque désuète,  dans les passages couverts parisiens !

Une architecture charmante et intemporelle…

Construits dans la première moitié du XIXème siècle, les passages couverts de Paris, souvent inscrits au titre des monuments historiques, sont essentiellement situés Rive Droite, là où se trouvait la clientèle aisée de l’époque. En 1850, Paris comptait 150 passages couverts, permettant de rassembler de nombreux commerces, les rendant accessibles même en cas de mauvais temps. Cette architecture a ensuite été reprise dans d’autres villes françaises mais aussi à l’étranger. L’apparition des grands magasins, et les travaux d’Haussmann, ont mené peu à peu les passages couverts à disparaître ; aujourd’hui, seulement une vingtaine sont encore accessibles.

Ornés de verrière la plupart du temps, les passages percés au travers d’immeubles peuvent être chics ou populaires. Dans tous les cas, vous serez charmé par l’atmosphère qu’il s’en dégage… Cette curiosité architecturale, en plein cœur de la capitale, offre une promenade fort agréable. Vous pourrez flâner devant des devantures, vous restaurer, ou boire un thé en étant plongé dans une autre époque.

Place à l’élégance et au charme « à la Parisienne »

Vous pouvez organiser un circuit afin de découvrir les passages couverts les plus fameux de la capitale, chacun ayant sa propre identité. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez commencer par le passage Verdeau, qui accueille sous sa charpente métallique libraires, antiquaires et vendeurs d’arts. Le passage Jouffroy a d’ailleurs été le premier à être équipé d’une telle charpente mais aussi de chauffage au sol, véritable révolution pour l’époque.

Le passage des Panoramas, le plus ancien de la capitale, est l’un des plus visités. Il abrite le théâtre des Variétés, de nombreux restaurants, mais aussi des boutiques d’art. Si vous êtes attentifs, vous pourrez voir des décorations  ou enseignes d’époque, comme celles de l’ancien chocolatier Marquis ou encore de l’imprimerie Stern. Pour un peu plus de féérie, rendez-vous à la Galerie Vivienne, certainement la plus luxueuse, Kenzo y a d’ailleurs organisé un défilé de mode à l’orée des années 1970. Sa magnifique mosaïque au sol contribue grandement à son élégance.

Véro Dodat, Choiseul, Colbert, des Princes, du Havre, du Grand Cerf, la liste est encore longue ! Vous serez transporté, la découverte des passages ne fait que commencer, vous succomberez à l’envie de poursuivre les visites…

 

Crédit photo : l’express

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs :% s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>