La Cité de la dentelle de Calais, une alliance de tradition et modernité

La dentelle est une industrie qui a indéniablement marqué la région de Calais et pour cause, grâce à son succès et à sa rapide industrialisation, elle est devenue un symbole du luxe à la française. Actuellement, les vestiges de cette industrie incontournable sont omniprésents dans la cité de la Dentelle de Calais, un endroit à découvrir qui mêle tradition et modernité, art et culture ou encore artisanat et industrialisation…

La dentelle à Calais : une industrie porteuse de modernité

En 1816, des ouvriers anglais en provenance de Nottingham ont introduit les premières machines en contrebande dans la commune de Saint Pierre. C’est l’époque de la révolution industrielle et à Saint-Pierre, elle prend une allure de « sophistication » grâce au développement de l’industrie de la dentelle. Ainsi, le petit bourg de 3 000 habitants est devenu tout au long du XIXe siècle une ville d’au moins 30 000 habitants et sa petite activité s’est transformée en une grande industrie qui forgera l’identité locale. Cette industrie a marqué le développement d’un petit bourg et a contribué à sa transformation en ville et à son ultérieure fusion 70 ans plus tard, en 1885, avec la ville portuaire de Calais, consolidant ainsi une évolution urbaine remarquable.

Que voir dans la Cité de la Dentelle et de la Mode ?

Situé en plein cœur de Calais, ce « Musée de France » s’est installé en 2009 dans le quartier de Saint-Pierre au sein d’une ancienne usine collective, typique de l’industrie dentellière de Calais à la fin du XIXe siècle. Vous y trouverez l’explication détaillée du développement de cette activité locale, allant de la dentelle artisanale du XVIe siècle à l’industrialisation vécue tout au long du XIXe siècle. Chaque salle de la Cité est un ancien atelier portant l’histoire de la Dentelle jusqu’à nos jours où cette activité est étroitement lié à l’univers de la mode. En effet, des célébrités contemporaines comme Kate Middleton ont porté des robes labélisées « Dentelle de Calais »…

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML et les attributs :% s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>